
Metteur en scène, comédien, auteur, enseignant d’escrime de spectacle et directeur de combats, il est co-fondateur et directeur artistique de la Cie Cyclone. Formé comme comédien à l’American Center, il joue régulièrement au théâtre (Charlemagne dans La chanson de Roland, Pélée dans Andromaque d’Euripide, Nicolas Flamel dans Les petites morts de Nicolas Flamel de Véronique Langeley et Mathias Colnos, Hélicanus et différents rôles dans Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, le grand Tui du palais et différents rôles dans Turandot de Brecht, le chevalier dans L’heureux stratagème de Marivaux, Tchouboukov dans Une demande en mariage de Tchekhov, Zigalov et le général dans Une noce de Tchekhov…). Parallèlement à son parcours de comédien, il est l’auteur de neuf pièces de théâtre (Rouge est le sang, Le passager de la nuit, une trilogie sur le roi Arthur et un conte de Noël, Mélisande et le père Noël, à destination du Jeune Public…). Il a également travaillé comme assistant à la mise en scène de Sylvain Lemarié pour l’Odyssée, d’après Homère ainsi que comme assistant-réalisateur pour la chaîne de télévision la Cinq de 1989 à 1992.
En 2009, il conçoit et dirige six spectacles (Les mousquetaires 1643, La salle d’Armes 1740, Duellistes sous le Premier Empire, Les réminiscences, Le salon littéraire de Madame Récamier, Un vent de liberté) à l’occasion de La Nuit des Musées et des Journées du Patrimoine, pour le musée de l’Armée à l’Hôtel National des Invalides. Pour ces spectacles, il fait délibérément le choix de trois spectacles axés sur l’Escrime Artistique, destinés à être vus dans la Cour d’Honneur par plusieurs milliers de spectateurs, et de trois spectacles intimistes joués dans l’Auditorium Austerlitz, Le Grand Salon ou les allées du Musée. En 2011 il écrit et met en scène Noce à la Villa une commande pour la ville de Noisy-le-Grand.
En 2012 il met en scène Macbeth de Shakespeare, qui a été joué près de 70 fois au théâtre Le Ranelagh à Paris, au théâtre Berthelot à Montreuil ainsi qu’au théâtre Jacques Duhamel de Vitré. En 2013, il monte Femmes de légendes dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes pour l’espace Michel Simon à Noisy-le Grand et en 2014 D’une guerre l’autre, paroles de Français dans la tourmente, spectacle théâtral et musical autour des deux guerres mondiales, joué à Paris, en banlieue parisienne et à Lyon et Limoges.
Il dirige également des spectacles de rue pour la compagnie Cyclone (Un jour au Moyen-Âge spectacle à 15 personnages, joué depuis 2004), des ateliers d’écriture débouchant sur des spectacles théâtraux ou des courts-métrage au sein des quartiers de la ville de Gonesse (Les pitoyens en 2006, Du pain citoyen en 2010, le court-métrage Rêve de foot en 2013, un documentaire sur la famille en 2014, un défilé spectacle autour du thème Histoires de vêtements, histoire de vies prévu pour 2016). Ces divers projets financés par la région Ile-de-France, La Politique de la Ville et la commune de Gonesse, ont souvent combiné ateliers d’écriture et de photographie et ont débouché sur plusieurs expositions, spectacles et projections présentés à l’occasion des Journées Citoyennes.
Il a également fondé la section d’Escrime Ancienne à Ivry-sur-Seine en 2001, intervient à l’Opéra National de Paris comme escrimeur et Maître d’Armes (Otello, de Verdi, mes Petrika Ionesco, Lucia di Lammermoor, de Donizetti, mes Andreï Serban), et est amené à régler les combats de différents spectacles (Bretagne en Marches, Les faux jumeaux vénitiens, Coucy à la Merveille, Le dernier bal de la reine …). Il a par ailleurs écrit un roman, plusieurs nouvelles et travaille à un scénario de long-métrage.
En 2017 il monte Louise, elle est folle de Leslie Kaplan, et 2019 verra la création du Livre des Ciels, adaptation du roman de Leslie Kaplan. En 2022 il mettra en scène Olympe, une vie d’Amours et de combats, dont il signe également l’écriture.
Par ailleurs, il a écrit un roman historique, intitulé Fleur de bataille, paru en octobre 2021 aux éditions Complicités.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.