
Après avoir obtenu un premier prix d’art dramatique au Conservatoire de région de Metz, elle a complété sa formation auprès de Stanislas Nordey, Philippe Ferran, Jean-Paul Denizon, Joël Pommerat et Alain Gautré. Elle a récemment participé à un travail de recherche sur le Théâtre de Sénèque sous la direction de Claude Degliame (Cie Jean-Michel Rabeux).
Depuis 2003, elle travaille régulièrement avec la Compagnie Cyclone en collaboration avec Philippe Penguy : actuellement elle répète Le Livre des ciels de Leslie Kaplan, joue Louise, elle est folle de Leslie Kaplan et D’une guerre l’autre, paroles de Français dans la tourmente, spectacle théâtral et musical autour des deux guerres mondiales, dont elle a réuni les textes. Sa passion pour les mots l’a amenée à réaliser le montage de textes pour d’autres spectacles de la compagnie, dans lesquels elle a joué : Femmes de légende (création pour La Journée internationale des droits des femmes), Joutes verbales, joutes musicales, parcours théâtraux et musicaux proposés pour Les Nocturnes du Musée de l’Armée, Le salon littéraire de Madame Récamier. Elle a aussi interprété Lady Macbeth dans Macbeth de Shakespeare, Juliette dans Noce à la villa de Philippe Penguy, la boulangère dans Du pain citoyen, spectacle créé à partir d’ateliers d’écriture menés sur la ville de Gonesse, Perrenelle dans Les petites morts de Nicolas Flamel de Mathias Colnos et Véronique Langeley (création contemporaine). En outre, elle a participé à deux créations Jeune public de la compagnie Cyclone : Mélisande et le Père Noël conte écrit par Philippe Penguy et Shéhérazade l’enchanteresse, spectacle qu’elle a écrit, d’après Les Mille et Une Nuits.
Elle va commencer à la rentrée 2019 des répétitions avec Patrick Alluin (Cie Mireno théâtre) sur un texte de Tennessee Williams. Elle a aussi travaillé avec Jessica Rivière (Cie Boréale) dans Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, Lucas Olmedo (Cie Le bal des ifs) dans une série théâtrale Opération Moby Dick, épisode 2 : Le temps en sursis, Julien Gaillard (Cie Oblio-di-Me ) autour de Penthésilée, motif d’après Kleist, Violaine Chavanne (Cie Tant pis pour la glycine ) dans La Force de l’habitude de Thomas Bernhard (rôle du clown) et Italienne avec orchestre de Jean-François Sivadier (rôle de la diva), ainsi qu’avec Thierry Degré (Cie Kheops) dans Les Femmes savantes de Molière (rôle de Philaminte) et Martine Laisné (Cie Arcadie) dans L’Epreuve de Marivaux (rôle de Madame Argante). Auparavant, elle a travaillé avec la Comédie de Metz et de Moselle.
Elle tourne pour la télévision et le cinéma (Les Femmes du 6ème étage de Philippe Le Guay), joue également dans de nombreux courts-métrages (récemment, Les deux couleurs d’Ortance de Malec Démiaro, sélectionné dans le cadre des Découvertes du Saint-André des Arts à Paris et La belle gueule de Thierry Sausse) et participe à des lectures mises en espace.
Enfin, elle nourrit un intérêt particulier pour l’écriture, ce qui l’a amenée à faire des stages avec les auteurs Stéphane Jaubertie, Pascal Rambert et Christophe Fiat notamment. Elle a écrit deux scénarios, Au creux du souvenir, Rêve de foot et un texte théâtral à l’attention du Jeune public, Ariane ou les tribulations d’une petite fille.
En outre, elle anime des ateliers et des stages de théâtre et d’écriture auprès d’enfants (autour du conte notamment), d’adolescents (lycée de Saint-Ouen, ateliers pour des terminales présentant l’option théâtre au bac, en 2019 projet autour de Fever de Leslie Kaplan et de son théâtre avec une classe de 1ère, en collaboration avec le professeur de littérature, l’auteure et Philippe Penguy) et d’adultes. Dans le cadre de la Cie Cyclone et avec le soutien de la ville de Gonesse et du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), elle a écrit et mis en scène avec des Gonessiens et des professionnels quatre spectacles : Histoires de vêtements, histoires de vie, Le chant de la liberté (travail sur le sexisme), Voix de femmes (travail autour des violences faites aux femmes), Alyia et le dé magique, spectacle Jeune Public sur la liberté d’expression et les enjeux environnementaux créé pour le Noël des centres sociaux de la ville de Gonesse. Actuellement, elle travaille à une adaptation contemporaine de Peau d’âne d’après Charles Perrault qui sera joué en décembre 2019 pour le Noël des centres sociaux de Gonesse.
Une réflexion sur “Agnès Valentin”
Les commentaires sont fermés.