Une comédienne seule en scène prend les habits de Shéhérazade la conteuse qui, pour échapper à la mort, ouvre avec malice les tiroirs de récits étranges et merveilleux, emportant ainsi petits et grands dans un voyage plein de rebondissements.
Et comme par magie, Shéhérazade se métamorphose tour à tour en marchand, en djinn, en ifrite, en vieillard, en khalife, en jeune fille prononçant des paroles d’exorcisme…
Si le spectacle a été créé dans une salle de théâtre, le centre culturel Auguste Dobel disposant d’une telle structure, il peut bien sûr s’adapter à d’autres espaces comme les médiathèques. De même, la durée du spectacle est modulable en fonction du public concerné (de 40 mn à une heure), sachant qu’il s’adresse à des 6-12 ans.


Note d’intention
En construisant ce spectacle, en travaillant sur le montage effectué par Agnès Valentin, je me suis aperçu que je ne connaissais aucune des histoires qu’elle me présentait. Et pourtant, toutes ces histoires étaient formidables, drôles et donnant matière à une véritable recherche de sens.
Dans l’univers tellement fourni du conte, « Les Mille et Une Nuits » sont peut-être les plus célèbres. Cependant peu de personnes les ont finalement lus en entier. Ce n’est pas si grave. Ils sont tellement nombreux que l’on peut à sa guise picorer dans l’ouvrage et se rassasier au hasard des pages d’une histoire terrible, émouvante ou comique.
Shéhérazade est présente au début ou à la fin de l’histoire, elle fait le lien avec le conte suivant, puisqu’il faut bien nourrir l’appétit du roi Chahryiar pour le merveilleux.
Eviter la mort et celle d’autres femmes en racontant des histoires, des contes à dormir debout, tel est le postulat des « Mille et Une Nuits ».
Comment ne pas s’émerveiller de l’idée du poète qui chercha, il y a déjà tellement de temps, à pallier la folie meurtrière par l’imagination ; car au travers de cette histoire, de toutes ces histoires, il en est une qui revient continuellement, une histoire d’amour et de paix, un rêve de sage, de fou ou d’enfant…
Nous vous convions à un spectacle qui peut être vu de tous, d’une durée de 40 minutes à une heure, un temps de parole et de geste, où vous pourrez découvrir ou redécouvrir des histoires extraordinaires.
Agnès Valentin est seule en scène, il n’y a pas d’effets de théâtre, il y a juste une comédienne qui, par son énergie et son talent, nous emmène dans un voyage universel, celui du conte, ce vecteur commun à toutes les civilisations.
Philippe Penguy
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.