Anne Beaumond

blouson-cuir
Anne Beaumond – Comédienne

Elle se lance dans le métier de comédienne en 1997 après un parcours professionnel à l’étranger, formée au théâtre par Catherine Dasté, Pierre Vielhescaze, René Loyon… Si sa première formation est scientifique (agronomie), elle est passionnée par la littérature et n’a eu de cesse que d’aller vers la langue, les mots, d’abord dans les sciences humaines puis dans la presse et l’édition, et au théâtre. Elle a aussi beaucoup pratiqué la danse, contemporaine, africaine, afro-cubaine ou flamenca, selon les pays où elle a habité.

En 2014, elle retrouve le metteur en scène Philippe Penguy (Cie Cyclone) – avec qui elle a joué les rôles d’une sorcière et de Lady Macduff dans Macbeth (2012-2013), au théâtre Le Ranelagh à Paris, au Théâtre de Vitré et au théâtre Berthelot à Montreuil) – pour le spectacle Femmes de légende, montage de textes joué le 8 mars à l’espace Michel-Simon, à Noisy-le-Grand. Il s’agissait d’accompagner le travail de quatorze amateurs et de s’emparer collectivement de textes choisis parlant des femmes d’aujourd’hui et d’hier.

Elle joue des pièces contemporaines (de Rodrigo Garcia en 2004, de Jean Cocteau en 2003, de Noëlle Renaude en 2002…), des textes littéraires (Parents d’après Hervé Guibert en 1997-1999, travail choral à six acteurs), conçoit et interprète des spectacles à partir d’œuvres littéraires ou de poésie (L’Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras en 2003, La nuit remue d’Henri Michaux en 1999), concocte des montages de textes (Beckett, Bernhard, Koltès, Louis-Combet, Sade, Sapienza, Stachura, Walser…) pour des lectures, et joue également dans des pièces issues de paroles recueillies (Joli Coquelicot Mesdames en 2005-2007) ou d’ateliers d’écriture (Le Pain citoyen en 2010-2011, avec la Cie Cyclone).

Elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture, est assistante à la mise en scène (auprès de Christian Germain en 2002 et 2005) et met en scène une troupe amateur (Femmes-cibles d’Eve Ensler en 2008-2010, hôpital Charles-Foix à Ivry-sur-Seine et Gare-au-théâtre à Vitry-sur-Seine). Elle enregistre des voix off dans des films-essais mêlant écriture, arts plastiques et création sonore. Elle joue des petits rôles dans des longs métrages (avec Benoît Jacquot, Iliana Lolic…), des rôles plus importants dans des courts métrages, séries et films-essai. En 2013, elle suit un stage avec Brigitte Sy et Catherine Corsini, et, en 2014, elle joue une prostituée dans L’Astragale de Brigitte Sy.


Une réflexion sur “Anne Beaumond

Les commentaires sont fermés.