Denis Zaidman

denis-zaidman
Denis Zaidman – Musicien

Artiste multi-instrumentiste, il se consacre aux répertoires médiévaux et Renaissance après des études de flûte traversière classique et de musicologie, et après une pratique approfondie de la musique traditionnelle française.

Il partage son activité entre les concerts qu’il donne, notamment avec les ensembles In Cortezia et Alegria, qu’il a co-fondés, et la musique de scène, aussi bien comme compositeur ou arrangeur que comme interprète. Il a notamment travaillé au théâtre avec Marc François, Jérôme Savary, Bruno Sermonne, Christian Rist ; il a aussi pris part à des lectures poétiques à la Maison de la Poésie à Paris, au Festival d’Avignon, à l’Hôtel Beury (Centre d’Art et de Littérature) et dans des productions France-Culture.

Il a collaboré à de nombreux enregistrements avec des producteurs comme Pierre Vérany/ Arion, Radio-France, Frémeaux et Associés, ou en autoproductions. Avec la compagnie Cyclone, il a joué comme comédien et musicien dans les spectacles Macbeth, de Shakespeare, Le retour de Merlin, de Philippe Penguy, D’une guerre l’autre, paroles de Français dans la tourmente, montage de textes d’Agnès Valentin.