Emilie Jourdan

Emilie Jourdan
Emilie Jourdan, comédienne

Après avoir suivi une formation d’art dramatique au conservatoire du 15ème et du 10ème arr. de Paris, Emilie Jourdan intègre la compagnie les Quatr’elles avec laquelle elle joue des spectacles contemporains d’auteurs vivants: Hard Copy d’Isabelle Sorente, Asservies de Sue Glover et Jaz de Koffi Kwahulé. En 2011, elle signe et joue avec Audrey Vandomme, sa première pièce jeune public Lames de Pirates mis en scène par Morgan Guerbé. Elles montent leur compagnie de théâtre La Compagnie Au P’tit Goût De Pomme. Elles continuent l’écriture à deux avec La Colline aux Montgolfières en 2014 avec l’aide de Marie Suran à la mise en scène. C’est avec cette dernière qu’elles écriront Le Noël des Montgolfières en 2016.
Emilie se forme depuis plus de 15 ans à l’escrime artistique avec Philippe Penguy, maître d’arme et metteur en scène avec qui elle travaille de nombreux combats sportifs mais aussi scéniques et artistiques.
En 2012 et 2013, elle joue dans la mise en scène de Philippe Penguy, Macbeth de W. Shakespeare au théâtre Le Ranelagh, à Vitré et au théâtre Berthelot et y interprète la dame de compagnie de Lady Macbeth, une sorcière ainsi qu’un jeune soldat.
Parallèlement au théâtre « conventionnel », Emilie Jourdan joue également des « théâtres forum » qui ont pour but d’aider des public ciblés (établissement de santé, lycées, maisons d’accueil pour personnes en situation de handicap, entreprises…) sur des thèmes comme la bientraitance, la gestion de conflit, diverses sensibilisations etc…
Enfin elle intègre la Compagnie Galante en 2018 pour y jouer Samy grandit, spectacle jeune public ainsi que Balcon(s), dernière création pour adulte de la compagnie, mis en scène par Iuliana Neagu. Elle fait partie également de la distribution du spectacle Un jour au Moyen-Age, de la compagnie Cyclone.