Tiphaine Sivade

1b. Tiphaine Sivade (portrait) - 06.20.04.19.15
Tiphaine Sivade, comédienne

Tiphaine découvre le plaisir du jeu dès l’âge de 11 ans lorsqu’elle interprète le rôle principal d’une comédie musicale à l’école. Elle s’inscrit alors dans une troupe de théâtre amateur où elle reste pendant 4 ans. Elle entame une formation théâtrale professionnelle en 2009, lorsqu’elle intègre l’Ecole Claude Mathieu dont elle sort diplômée en novembre 2012. Lors de sa formation, elle est notamment assistante de plusieurs de ses professeurs.

En 2011, elle joue dans une comédie musicale autour de Jacques Brel.

En 2012, elle joue dans la création L’Amour à mille temps de et mis en scène par Jacques Hadjaje, ainsi que dans une comédie musicale autour de Claude Nougaro.

En 2013, elle improvise un spectacle de clown pour des enfants porteurs de handicaps et intègre la compagnie Les Horloges Lumineuses pour jouer dans La Mastication des morts de Patrick Kermann, puis en 2014-2015, dans Roucoule 14-18 de Claudie Decultis. En parallèle, elle intègre également la Compagnie Thébaré pour la création d’une pièce de Woody Allen, Old Saybrook, dans le cadre du festival « Acte & Fac ». Cette pièce est jouée au Théâtre de la Bastille grâce au même dispositif. Elle poursuit sa formation de comédienne en intégrant le Studio Capitale dans lequel elle découvre le doublage.

En 2015, elle a la joie d’intégrer la Troupe du Théâtre de l’Épée de Bois pour jouer dans L’Avare de Molière, puis dans Les Fusils de la mère Carrar de Bertolt Brecht, toutes les deux mises en scène par Antonio Díaz-Florián.

En 2016, elle reprend Les Fusils de la mère Carrar au Théâtre de l’Épée de Bois, ainsi qu’à l’Institut français de Madrid, puis elle joue dans une adaptation de Ubu Roi d’Alfred Jarry mis en scène par Antonio Díaz-Florián. Elle intègre également la Compagnie Inter avec laquelle elle interprète le rôle de Silvia dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Ewa Rucinska, lors du festival OFF d’Avignon, puis à La Folie Théâtre. Cette année-là, elle monte, en collaboration avec Solène Cornu et Chloé Geoffroy, une adaptation clownesque de l’Odyssée d’Homère, Odysseus, ou l’histoire d’Ulysse racontée aux petits et grands, projet soutenu par l’Espace Artistique Jeunesse de la ville de Rueil-Malmaison.

En 2017, elle continue Le jeu de l’amour et du hasard à La Folie Théâtre. Elle joue Elmire dans Le Tartuffe de Molière au Théâtre de l’Épée de Bois sous la direction d’Antonio Díaz-Florián. Elle a également la joie de reprendre Odysseus, ou l’histoire d’Ulysse racontée aux petits et grands à la Comédie Nation. En parallèle, elle double plusieurs personnages sous la direction d’Anne Giraud pour la série Les Légendaires.

En 2018, elle reprend Odysseus, ou l’histoire d’Ulysse racontée aux petits et grands à l’Essaïon Théâtre.

La même année, elle rejoint l’équipe de Mélisande et le père Noël, écrit et mis en scène par Philippe Penguy, pour la compagnie Cyclone.