Mélisande et le père Noël

trypmelis
Toutes photos (c) Stefania Iemmi

Mélisande et le père Noël : Conte de Noël théâtralisé et mis en musique. Texte et mise en scène Philippe Penguy. Avec Agnès Valentin, Jean-Michel Deliers, Denis Zaidman et Philippe Penguy.
Mélisande_A4neutre

Parcours du spectacle :

Ce spectacle a vu le jour en 2008, à l’occasion du millénaire de Vitré. Ce conte théâtral et musical a depuis été joué à Emerainville, aux Mureaux, à Noisy-le-Grand, Maromme, Issy-les-Moulineaux… Il a été également représenté à Paris, au Sudden-théâtre en 2010 et au théâtre Essaïon en 2011 et 2012, ainsi qu’à la Comédie de la Passerelle. Programmateurs qui souhaitez accueillir ce spectacle au moment des fêtes de Noël, téléchargez le dossier en  cliquant ici : dossier ver4mél

MELISANDE ET LE PERE NOEL

Résumé :

 Au Moyen-Age, un château et un village sont le théâtre de multiples péripéties. On y croise Elise et Mélisande, deux fillettes malicieuses, un menuisier bourru et Gwendoline, une fée loufoque qui a plus d’un tour dans son sac. Chacun court après ses rêves : les petites souhaitent recevoir des cadeaux, les grands cherchent à satisfaire les désirs des petites. Dans ce grand chaudron ou mijote l’imagination des uns et des autres, l’idée de faire des cadeaux aux enfants du village est lancée. Mais qui va s’en charger ? La terrible Reine des fées va-t-elle laisser faire ? Débute alors la folle aventure du Noël des enfants, qui va bientôt se répandre dans le monde entier…

Pas de bande-son pour ce spectacle, mais des musiciens jouant d’instruments aux noms venus de très loin, vielle à roue, psaltérion, rote, pour une invitation au rire et au rêve.

MELISANDE ET LE PERE NOEL

La presse :

Edition « Ouest-France » du 15 décembre 2008 à l’occasion de la création du spectacle à Vitré le 13 décembre 2008 :

 « Un peu plus tard, le pas de chevaux résonnait au passage des chevaliers, courbés sous l’averse eux aussi… L’après-midi, heureusement, un spectacle de conte médiéval était proposé aux petits enfants, bien au chaud à la salle du Temple. Une invitation au rêve, fort bien mise en scène par la compagnie Cyclone. Pendant ce temps, la pluie, elle, continuait de tomber, sans la moindre accalmie (…). »

Revue Arès :

La salle cabaret de l’Essaïon se prête parfaitement à ce type de conte médiéval, avec ses pierres apparentes et ses voûtes. Au final : un bien joli spectacle, qui colle bien à l’ambiance des fêtes à venir…

La Muse :

Un beau récit à deux voix, auxquelles s’ajoutent deux musiciens, avec des instruments anciens étonnants vielle à roue, flûte, psaltérion, rote.  Dès les premières phrases, dès les premières notes, les enfants montrent leur intérêt pour cette légende de Noël, qui remonte à des temps anciens et leur expliquera pourquoi les enfants trouvent des cadeaux dans leurs souliers le jour de Noël.
Au centre de cette évocation, l’amitié entre deux fillettes, une gentille fée fofolle, qui a outrepassé ses pouvoirs, un papa menuisier, un peu bourru, autant de personnages pittoresques et sympathiques. La musique et le chant prennent, à bon escient, le relais du récit théâtralisé, l’ensemble permet de passer un excellent moment.

MELISANDE ET LE PERE NOEL

Avis de spectateurs :

-Juste un petit mot pour vous dire que j’ai assisté avec mon petit garçon à la première de « Mélisande et le Père Noël » au Sudden Théâtre et que nous avons beaucoup apprécié tous les deux. C’est très bien écrit, joué et mis en musique. L’histoire contée, les instruments de musique, les chansons font vraiment appel à l’imaginaire des enfants. Ce spectacle nous a comblés. Merci à vous quatre.

-Bravo !                                                                                                                                                Si vous en avez marre des Pères Noël de supermarché ce spectacle est fait pour vous ! Il revisite avec force le mythe. On nous propose ici un conte à l’écriture fine et pleine d’esprit. La narration est ponctuée d’épisodes musicaux délicats et parfois de chants. Mélisande et le Père Noël est un bon moment à vivre avec ses enfants. A l’instar des comédiens aux atours soignés, le Sudden théâtre est un petit écrin aux dimensions humaines qui permet d’avoir une vraie proximité avec l’histoire. La mise en scène est sympa et se plonger à l’origine du barbu à manteau rouge est un vrai régal ! A voir sans aucun doute !

-Nous avons beaucoup aimé !
Un très beau spectacle avec de beaux textes et une interprétation originale – mon petit garçon de 3 et demi a beaucoup aimé, à voir !

MELISANDE ET LE PERE NOEL

-Joli conte de Noël pour petits et grands
Une jolie évocation de Noël avec des comédiens très inspirés et une mise en scène très originale. Les rires des enfants sont le meilleur hommage à l’originalité de ce spectacle. De plus, quelques dialogues au second degré permettent aux adultes d’y prendre également beaucoup de plaisir.

-Nous l’avons vu, allez y !
L’auteur a pris le soin de dédier ce spectacle aux enfants sans pour autant le démunir d’intérêt pour les adultes. Par une interprétation dynamique et une ambiance musicale colorée, la troupe nous ramène à nos souvenirs d’enfance les plus enfouis. Un bon moment de conte poétique et onirique. Toutes les émotions sont présentes. Bref… complet.

-Bon spectacle                                                                                                                             Dans un format particulièrement adapté aux jeunes enfants (4 et 7 ans pour les miens), cette légende de Noël vous est contée durant 45mn par 4 comédiens et musiciens. Les enfants sont surpris à la découverte d’instruments fort anciens et à leurs sonorités particulières. Le jeu est bon et juste, c’est à dire sans trop en faire. Défaut qui est parfois le pendant des spectacles pour enfants en ces périodes de fêtes de fin d’année ! Seule la multiplicité des rôles tenus par la comédienne et le comédien les plus en avant, peut un petit peu perturber la perception des plus jeunes pas encore rodés à ce genre de gymnastique. Mais le ton et le jeu sont bons, le rythme alerte, les costumes et la musique parfaitement en adéquation… Bref un bon moment !

MELISANDE ET LE PERE NOEL

MELISANDE ET LE PERE NOEL


Une réflexion sur “Mélisande et le père Noël

  1. Ping: Vitré

Les commentaires sont fermés.