Mousquetaires

trypmousq

Deux journées d’animation en salle Turenne. Samedi 12 et dimanche 13 avril 2014. La compagnie Cyclone, mandatée par le Musée de L’Armée.

Organisation : Compagnie Cyclone (direction Philippe Penguy), avec l’apport de l’U.S.I Escrime, de l’association Fortuna et des Gardes Françaises de la Maison du Roy.

Voir le reportage de la salle d’Armes XVIIème.

La bande-annonce de l’exposition.

L’Interview de Philippe Penguy dans Le figaro.

 expo-mousquetaires-affiche

Sur un week-end, nous avons investi la salle Turenne pour y restituer l’ambiance d’une salle d’Armes au XVIIème siècle. Sous la conduite d’un Maître d’Armes et de prévôts, on y apprit à tirer à la rapière et au poignard. Notre ambition est de travailler d’après les traités d’escrime de l’époque, en abordant Ridolfo Capoferro ou Hyéronimo Calvacabo, dont le traité a été traduit dès 1617 par le sieur de Villamont. N’oublions pas pour autant le fleuret, arme d’étude par excellence, qui apparaît vraisemblablement sous le règne de Louis XIII. Cette salle d’Armes était ouverte au public, qui pouvait assister, en plus du travail quotidien, à quelques assauts préparés.

_mg_4331

Illustrer une exposition consacrée aux mousquetaires par le biais de l’escrime, quoi de plus naturel ?

Et pourtant. Comme l’indique si bien la présentation consacrée à l’exposition sur le site du Musée de l’Armée «Cette exposition tentera de renouveler notre regard sur ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas et bien des œuvres cinématographiques, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique ».

_mg_4348

En effet, que sait-on réellement sur ces personnages et leur quotidien ? Peu d’iconographie, peu de sources… Et pour les pratiquants d’escrime ancienne, l’arme la plus populaire du cinéma et du théâtre, la fameuse rapière, présente dans bien des musées, n’aura finalement eu qu’une durée de vie bien éphémère au regard de l’épée médiévale, du fleuret ou du sabre.

Alors il nous faut replacer le mousquetaire dans son contexte, dans son époque, aux côtés d’autres militaires, dans un environnement où la noblesse côtoie les arts de la Danse, du Théâtre, de l’équitation…

« France, mère des Arts, des Armes et des Lois… »

_mg_4448

_mg_4534

 


Une réflexion sur “Mousquetaires

Les commentaires sont fermés.