Noce à la Villa

trypnoce
Toutes photos Stefania Iemmi 2011

Noce à la Villa, est une pièce écrite et mise en scène par Philippe Penguy.

NOCE A LA VILLA

La distribution :

Elle est composée d’acteurs professionnels de la compagnie Cyclone, de comédiens bénévoles issus de l’association Fortuna ou des ateliers-théâtre de la ville de Noisy-le-Grand.

Juliette Raynal, la sœur du père :  Agnès Valentin, compagnie Cyclone. Eléonore Raynal, la mère : Florence Kadri, compagnie Cyclone. Julie Raynal, la fille : Géraldine Moreau-Geoffrey, compagnie Cyclone.  Omar, l’intendant de Juliette : Hassan El Jaï, compagnie Cyclone. Félix, jardinier à la Villa : Didier Boulle, compagnie Cyclone. Gustave Delcourt, fiancé de Julie : Morgan Guerbé, compagnie Cyclone. 

Jules Raynal, le père : Yves Houllier, association Fortuna.  Julien Raynal, le fils : Clément Eoche-Duval, association Fortuna. Albert, majordome à la Villa : Jean-François Thiriot, association Fortuna.

Marguerite, femme de chambre à la Villa : Kheira Bezouaouia, atelier-théâtre de Noisy. Ernestine, cuisinière à la Villa : Jacqueline Touchard, atelier-théâtre de Noisy.  

Domestiques, invités à la noce, fiancés dans le cauchemar de Julie : Bénévoles de Noisy-le-Grand et danseurs de l’association « Quadrilles et polkas ».

L’équipe technique : Vincent Tudoce, régisseur général. Jérôme Pigeon, régisseur. Lucie Franz, régisseur son. Marie-Hélène Repetto, costumière. Collaboration costumes : Acta Fabula.

_MG_4011

En 2011, la ville de Noisy-le-Grand, après plusieurs années de rénovation, ouvre un nouveau lieu Culturel, La Villa Cathala. Il est alors demandé à la compagnie Cyclone de concevoir un spectacle pour l’inauguration de ce lieu. Rapidement le choix du théâtre s’impose. Philippe Penguy écrit alors une pièce dont le seul point commun avec le lieu est le Second Empire, et imagine l’histoire d’une famille ayant habité cette demeure.

NOCE A LA VILLA

Complot, passions, rivalités, amour, action, tout est fait pour donner aux spectateurs des émotions dans la grande tradition du Romantisme.

NOCE A LA VILLA

Au final, un spectacle qui mélange les comédiens professionnels de la compagnie Cyclone, nos amis de l’association Fortuna, et qui met également en scène une importante figuration et un groupe de reconstitution des danses XIXème, l’association Quadrilles et Polkas. Une distribution comportant 45 personnes. La pièce dure 1h40 et la mise en scène s’est adaptée à l’espace, transformant le perron de la Villa en scène de théâtre, utilisant la façade, le jardin et les terrasses, ajoutant un parquet de danse de 80m2 pour une représentation unique et spectaculaire.

NOCE A LA VILLA

L’histoire : Aux alentours de 1860, la famille Raynal habite une villa florentine sur la commune de Noisy-le-Grand. Il y a Jules, le père, industriel, Eléonore, sa femme, et deux grands enfants. Le fils, Julien, est dans une école militaire. Quant à la fille, Julie, elle va bientôt se fiancer. Toute la maisonnée se prépare donc pour ce grand événement, depuis Félix, le jardinier, jusqu’à Ernestine, la cuisinière. Survient alors un personnage que tout le monde avait oublié. Il s’agit de Juliette, la sœur de Jules Raynal, qui vit en Afrique du Nord. Son arrivée va bouleverser la vie de la villa.

_SIE4160.jpg

NOCE A LA VILLA

 


Une réflexion sur “Noce à la Villa

Les commentaires sont fermés.