La compagnie Cyclone à l’Hôtel National des Invalides

pres-inv

Depuis 2009, le Musée de l’Armée fait régulièrement appel à la compagnie Cyclone. Nous avons donc eu le plaisir et le privilège de présenter des formes théâtrales, des spectacles d’escrime, de l’Histoire Vivante au sein de ce lieu chargé d’Histoire.

2009 : Mise en scène de La Nuit des Musées. A cette occasion nous avons présenté six spectacles, mis en scène par Philippe Penguy. Trois de ces spectacles ont été représentés dans la cour d’Honneur mise en lumière par nos soins, un autre dans le réfectoire Turenne, un autre encore à l’Auditorium Charles de Gaulle, et enfin une forme interactive dans les allées du département Moderne, qui rouvrait ses portes ce soir-là après plusieurs années de rénovation. Devant le succès rencontré lors de cette soirée, nous avons été sollicités la même année afin de présenter de nouveau ces spectacles lors des Journées du Patrimoine 2009.

2011 : Mise en scène des Nocturnes du Musée de l’Armée. Trois spectacles déambulatoires intitulés Joutes Verbales, Joutes Musicales conçus sur mesure pour le Département Ancien, le Département Moderne et le département des Deux Guerres Mondiales.

2014 : A l’occasion de l’exposition Mousquetaires, nous avons transformé, sous la houlette de Philippe Penguy et avec l’apport des membres de  l’U.S.I Escrime, de l’association Fortuna et des Gardes Françaises, l’ancien réfectoire Turenne en salle d’Armes du XVIIème siècle. Deux jours durant, les visiteurs ont ainsi pu assister aux exercices d’escrime, passes d’Armes et leçons de fleuret, rapière ou Grand Bâton, dans une ambiance conviviale où évoluaient plus de 30 escrimeurs et escrimeuses en costume d’époque.