Les Nocturnes : le Département Moderne du Musée de l’Armée.

trypdepmorderne
Crédit photos : Stefania Iemmi 2011

Joutes verbales, joutes musicales – Le Département Moderne. Conception et mise en espace : Philippe Penguy. Montage des textes : Agnès Valentin. Mise en musique : Denis Zaidman et Jean-Michel Deliers. Production compagnie Cyclone 2011.

Distribution : Agnès Valentin (jeu), Philippe Penguy (jeu, chant), Jean-Michel Deliers (chant, vielle à roue, tambour de basque), Denis Zaidman (chant, flûte traversière, fifre).

NOCTURNES AU MUSEE DE L ARME

Les grandes figures du Département Moderne sont bien sûr Napoléon 1er, mais aussi Louis XIV et Napoléon III.

Les auteurs auxquels nous pouvons emprunter sous le règne de Louis XIV sont légion. Outre le fait qu’il peut être opportun de rappeler que Louis XIV est le bâtisseur des Invalides, Molière, Corneille, D’Artagnan, Voltaire ou Madame de Sévigné nous ont laissé des éloges, des témoignages et des écrits de toutes sortes traitant des multiples aspects du règne du « Roi-Soleil ».

En ce qui concerne la période révolutionnaire, nous pouvons nous appuyer sur le souvenir laissé dans la mémoire collective par les batailles de Valmy ou de Jemmapes racontées par Michelet, les mémoires de Madame Roland, les écrits d’Olympe de Gouges, de Robespierre et l’empreinte de Hoche.

NOCTURNES AU MUSEE DE L ARME

Pour Napoléon 1er, nous pouvons commencer par le général de la Révolution Française, puis enchainer par le Premier Consul et le Premier Empire. Après avoir travaillé sur le sujet, nous nous apercevons que nous pouvons mettre en avant l’amoureux des textes de Corneille ou de Molière, ainsi que l’empereur qui ne dédaignait pas donner quelques conseils et discuter Théâtre avec Talma, le plus grand acteur de son temps :

«  Vous fatiguez trop vos bras ; les chefs d’empire sont moins prodigues de mouvements ; ils savent qu’un geste est un ordre, qu’un regard est la mort : dès lors ils ménagent le geste et le regard. »

Enfin, pour terminer le parcours, nous avons choisi d’envisager des emprunts à la poésie de Mérimée, de Flaubert, de Baudelaire ou de Victor Hugo, choisir la révolution de 1830 ou celle de 1848, évoquer l’expansion du Second Empire, les débuts de la Colonisation, la construction du canal de Suez, la guerre de Crimée et celle de 1870.

NOCTURNES AU MUSEE DE L ARME

Département moderne (10 mai, 20 septembre), extraits proposés

« Le ministre flambé »,  Mazarinade de Cyrano de Bergerac, « L’éloge funèbre de Condé » de Bossuet,  « Lettres » de Madame de Sévigné, « La renommée aux muses » de Racine, « Sur la prise de Mastric » de Corneille, chanson « Auprès de ma blonde ».

« De l’esprit des lois » de Montesquieu, article  « Autorité politique » de Diderot dans « L’Encyclopédie », « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais, chanson : « Les Droits de l’Homme », « La bataille de Valmy », extrait de « L’histoire de la Révolution française » de Jules Michelet, « Décret de levée en masse du peuple français, 23 août 1793 », « Mémoires particuliers de Madame Roland ».

« Le médecin de campagne » de Balzac, « Proclamation à l’armée d’Italie », 1797, Bonaparte, propos tenus par Bonaparte en 1797, « Cinna » de Corneille (saynète entre Talma et mademoiselle George), deux scènes extraites de « L’Aiglon » d’Edmond Rostand, chanson satirique, « La berceuse du Roi de Rome », « L’expiation » de Victor Hugo.

« Discours de Bordeaux » de Napoléon III, récit de la guerre de Crimée, lettre de napoléon III à Mac-Mahon sur l’Algérie, extrait d’une caricature de « La République coloniale », « Rages de César » de Rimbaud.

NOCTURNES AU MUSEE DE L ARME

 


2 réflexions sur “Les Nocturnes : le Département Moderne du Musée de l’Armée.

Les commentaires sont fermés.