Les Nocturnes : le Département Ancien du Musée de l’Armée.

trypdepancien
Crédit photos : Stefania Iemmi 2011

Joutes verbales, joutes musicales – Le Département Ancien. Conception et mise en espace : Philippe Penguy. Montage des textes : Agnès Valentin. Mise en musique : Denis Zaidman et Jean-Michel Deliers. Production compagnie Cyclone 2011.

Distribution : Agnès Valentin (jeu), Philippe Penguy (jeu, chant), Jean-Michel Deliers (chant, tambour de basque, cornemuse, vielle à roue, chalumeau), Denis Zaidman (chant, chalumeau, fifre).

_sie1537

Songeant qu’il serait bon d’aborder le Moyen-Âge par le biais du roman de chevalerie en nous référant à Chrétien de Troyes, Marie de France ou Wolfram Von Eschenbach, nous sommes partis de ces sources littéraires, sources que nous avons déjà exploitées par le passé et nous pouvons fort bien imaginer un travail autour d’un chevalier emblématique ou anonyme, ou encore d’un témoin discret de la chose militaire.

Shakespeare, Voltaire ou encore Brecht ont tous les trois, pour le théâtre, traité de la guerre de Cent ans au travers du personnage de Jeanne d’Arc. Cette piste peut également être explorée pour traiter de la fin du Moyen-Âge, et nous avons finalement opté pour un extrait du Procès de Jeanne d’Arc de Bertolt Brecht.

_sie1120     _sie1461

François 1er, dont l’armure est exposée au sein du département ancien, nous paraît également un sujet de choix, tant par l’ampleur et la longueur de son règne que parce qu’il illustre à lui seul la Renaissance en France.

Enfin Henri IV, qui inspira en son temps Legouvé (« La mort d’Henri IV ») est, tant par sa vie que par les soubresauts de son époque, un personnage qu’il est tentant d’imaginer dialoguant avec l’une de ses nombreuses maîtresses ou l’un de ses ministres.

_sie1087

Département ancien (3 et 31 mai, 27 septembre), extraits proposés

« Bien me plaît le temps de Pâques » de Bertrand de Born, « Le chevalier à la Charrette » de Chrétien de Troyes, portrait de François Ier par Brantôme, récit de la bataille de Marignan, « Commentaires » de Blaise de Monluc,  « De la convalescence du roi » de Clément Marot, extrait des « Tragiques » d’Agrippa d’Aubigné, saynète à partir d’extraits des « Mémoires » de Marguerite de Valois, « L’Edit de Nantes », chanson : « Richelieu dans les enfers… », « L’épée », « Les conquérants » de José Maria de Hérédia, « Les fantômes de fer » de Théophile Gautier, « Le procès de Jeanne d’Arc » de Bertolt Brecht.

_sie1326

 


2 réflexions sur “Les Nocturnes : le Département Ancien du Musée de l’Armée.

Les commentaires sont fermés.