Le château de Vincennes

trypvincennes 1

21 septembre 2019 : Le temps d’une journée, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, La compagnie Cyclone, en partenariat avec l’USIvry escrime, a investi la cour du château de Vincennes pour y restituer l’ambiance d’une salle d’Armes au XVIème siècle. Sous la conduite d’un Maître d’Armes et de prévôts, on y apprit à tirer à l’épée et au poignard, au bâton à 2 bouts, qui sert d’arme d’entrainement pour la hallebarde.

Journées+européennes+du+patrimoine+2019+150+dpi+©+Playground+-+Ministère+de+la+Culture

Notre ambition est de travailler d’après les traités d’escrime de l’époque, en abordant cette transition subtile entre les armes héritées du Moyen-âge et l’escrime qui se met en place progressivement sous l’influence italienne.

Vincennes 4

Nous nous appuyons entre autres sur les traités de Marrozzo (Bologne, 1536. On y voit en bonne place l’étude du poignard, celle de l’épée à deux mains et de l’escrime à deux armes) et d’Henry de Sainct-Didier, premier traité d’escrime en français datant de 1573 et traitant de l’épée seule.

Vincennes 6

L’époque du roi Henri II, puis celle des guerres de religion marquent bien cette charnière qui intervient dans le monde des Armes au milieu du 16ème siècle. Cette salle d’Armes à ciel ouvert, mais qui peut tout autant se dérouler en intérieur, nous permet d’avoir une approche pédagogique vis-à-vis du public. Dans ce cadre, nous pouvons par exemple nous pencher sur le duel fameux Jarnac/La Chataigneraie, autorisé par Henri II au début de son règne.

Vincennes 7

Maîtres d’Armes : Philippe Penguy et Erwan Bineau. Avec le concours de l’U.S.Ivry Escrime. Costumes Marie-Hélène Repetto.

Vincennes 2

Vincennes 9

Souvenir de cette journée : vidéo JEP2019