Le retour de Merlin

trypretourmerlin

Le Retour de Merlin est le dernier opus de la trilogie consacrée au légendaire Arthur, Roi de Bretagne. Production compagnie Cyclone. Avec le soutien de la ville de Gonesse et de l’ADAMI. Création le 11 mars 2008 à Neuilly-sur-Marne.

Le retour de Merlin, de Philippe Penguy. Mise en scène Véronique Langeley. Avec Didier Boulle (Sagremor, Dodinel, Poulpiquet, Lancelot, Perceval, Yvain, Merlin, une ombre, Mordred) Philippe Penguy (Arthur, Galaad, Merlin, Gauvain, Kay, le roi-pêcheur), Isabelle Lux (Bohort, une ombre, un chevalier, la jeune fille, Thibaut, fée Viviane, Guenièvre), Rachel Zekri (Seguran, Broadas, Merlin, un chevalier, un magicien, une ombre, Margoton, Morgane), Jean-Michel Deliers et Denis Zaidman (les musiciens du palais de Carduel). Conception effets vidéo : Morgan Guerbé.

Un grand merci aux escrimeurs de la Salle d’Armes d’Ivry-sur-Seine pour leur participation au tournage de la bataille : Françoise Desard, Dominique Pintigny, Benjamin Dupiech, Yves Houllier, Etienne Bochard, Emilie Perrier, Jean-François Thiriot, Vincent Thiriot, Nathalie Waller, Céline Laneres, Guillaume Parisot, Didier Boulle, Philippe Penguy.

Le retour de Merlin pourrait s’appeler La fin des temps aventureux. A l’apogée de sa gloire, Arthur, sans se l’avouer, s’ennuie dans son palais. La surenchère des tournois n’amuse plus Guenièvre et le rire naît du ridicule et de la fatuité des uns et des autres. Comme souvent lorsque le soleil brille trop haut au firmament, l’orage éclate, aussi soudain qu’imprévisible. Merlin, dont le royaume est sans nouvelles depuis des années, revient pour informer Arthur de deux choses : la fin de la quête du Graal, avec l’accomplissement de Galaad, et l’arrivée de Mordred, scandale vivant de la faute d’Arthur et Morgane. Dans le même temps, Guenièvre et Lancelot fuient en Armorique…

affinternettrilogie

Personnages hauts en couleur, gens du peuple, écuyers, fées et chevaliers peuplent ce troisième spectacle jusqu’à l’affrontement final entre le roi et son fils. Arthur grièvement blessé s’éloigne, sa légende peut naître.

artmerlin