Les Nocturnes : le Département des Deux Guerres Mondiales.

trypnoct2gm
Crédit photos : Stefania Iemmi 2011

Joutes verbales, joutes musicales – Le Département des Deux Guerres Mondiales. Conception et mise en espace : Philippe Penguy. Montage des textes : Agnès Valentin. Mise en musique : Denis Zaidman et Jean-Michel Deliers. Production compagnie Cyclone 2011.

Distribution : Agnès Valentin (jeu, chant), Philippe Penguy (jeu, chant), Jean-Michel Deliers (chant, chalumeau, tambour, harmonica), Denis Zaidman (chant, accordéon diatonique).

NOCTURNES AU MUSEE DE L ARME

Le vingtième siècle a vu la France traverser deux conflits majeurs, la première et la seconde guerre mondiale. Chaque famille a eu au moins un membre emporté dans les tranchées de la guerre 14-18 et, encore plus proche de nous, la guerre de 39-45 alimente les souvenirs de nos parents et de nos grands-parents.

Lettres de poilus, écrits de Guillaume Apollinaire, sources utilisées par les historiens Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker pour leur ouvrage « La Grande Guerre 1914-1918 », presse écrite et images d’archives sont autant d’éléments propres à composer un itinéraire pour accompagner le visiteur dans la première partie du département.

Nous pouvons également songer à une mise en abime des écrits pacifistes de Jean Giono et de ceux des Présidents du Conseil Viviani ou Clémenceau exposant leur vision stratégique du conflit, comme nous pouvons nous appuyer sur les réflexions de Paul Valéry, les romans de Roland Dorgelès ou Henri Barbusse, qui ont connu un immense succès à leur sortie.

NOCTURNES AU MUSEE DE L ARME

Mémoires de Charles de Gaulle, écrits de Paul Eluard (particulièrement son recueil intitulé, « Au rendez-vous allemand » qui met en regard la France qui résiste et celle qui collabore), d’André Malraux, de Germaine Tillon, de Geneviève de Gaulle-Antonioz ou de Lucie Aubrac, images d’archives bien sûr, nous aident également à comprendre les enjeux et le déclenchement de la deuxième Guerre Mondiale, et à proposer une vision du passé qui aide à comprendre le présent.

Il n’est pas possible d’évoquer cette période sans parler de la Résistance, celle de la France Libre, celle aussi de l’intérieur. Nous pourrions ainsi proposer un extrait de l’éditorial de « Résistance » (signé par Jean Cassou, Claude Aveline et Boris Vildé) du 15 décembre 1940, les rapports de Jean Moulin sur la résistance intérieure (cf rapport du 4 juin 1943). Evoquer le rôle de la B.B.C, avec bien sûr l’appel du 18 juin, et le rôle des nouveaux médias dans la propagande.

NOCTURNES AU MUSEE DE L ARME

A la suite de ce programme est né le spectacle théâtral et musical D’une guerre l’autre, paroles de Français dans la tourmente, qui est toujours en tournée.


Une réflexion sur “Les Nocturnes : le Département des Deux Guerres Mondiales.

Les commentaires sont fermés.